mardi 20 mars 2007

Bring the war home!

"The weather underground" est un documentaire de Sam Green et Bill Siegel qui date de 2004, et le moins que je puisse dire, c'est que je me suis pris une bonne claque en le regardant. Ce film raconte l'histoire d'un petit groupe d'étudiants blancs qui, dans les années 60, vont passés de la lutte pacifiste à la lutte armée contre leur propre pays: les Etats Unis.
Loin d'être un éloge du terrorisme, ce documentaire pose la question de l'engagement et de ses dérives. Le film est composé d'images d'archives et d'interviews des anciens activistes. Certains regrettent d'autres restent très engagés mais chacun se pose la question de la légitimité de leur action. Surtout, il faut voir en bonus l'interview de David Gilbert condamné à la perpétuité pour le meurtre d'un policier lors d'un hold-up.
Ce film m'a aussi intéressé parce qu'actuellement je suis sur un gros projet qui parle de cette même époque, mais en France. Il s'agit, à partir d'entretiens avec mon beau-père, de raconter l'histoire de la communauté que lui et des ami(es) ont créée après 68. Bon, eux ne sont jamais allés jusqu'à poser des bombes. Ils se sont contentés de cultiver des légumes et de faire de l'artisanat...mais bon, je reviendrai sûrement sur ce projet en postant quelques pages peut-être. Il y a un site consacré à ce documentaire, jetez-y un oeil.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hè, tu m'le rends quand tu veux !
Non je déconne mais je suis enfin allé voir ton Blog. Sobre, il a de la gueule. fais quelques trucs un peu bourré qu'on rigole un cou. Sois pas trop sérieux non plus !

Anonyme a dit…

J'ai aussi ton bouquin sur la zique. T'inquiètes, je l'ai pas pris en otage et je ne vais pas le ridiculiser en le montrant sur une chaîne Iranienne. Je te le rendrai quand tu viendras chez moi. Sinon.... couic !

Anonyme a dit…

ça te fais chier si je laisse plein de message qui servent à rien ?

Anonyme a dit…

C'est la 1ère fois que j'écris à un bloggeur alors je teste un peu. Mieux vaut que ça soit toi que quelqu'un qui me connaît pas...

Anonyme a dit…

... il pourait croire que je fais exprès pour faire chier !

Tanquerelle a dit…

Parfois, c'est dur d'avoir des amis aussi crétin...